Chapelet pour les St Innocents

Chapelet pour les St innocents du 28 11 2024

 

 

Chapelet de l’enfant à naître – jeudi 28 novembre 24 - N°35

Notre Dame donne au monde Le Rosaire de l’enfant à Naître pour vaincre l’avortement.

On commence par élever notre chapelet vers le ciel en disant:

Reine Céleste, avec ce chapelet, nous lions tous les pécheurs et toutes les nations à Votre cœur immaculé.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen  .

Prière pour la conversion de Cœur:

Père céleste, en ce temps de crise mondiale, permets à chaque âme de trouver la paix et la sécurité dans Ta Divine Volonté. Donne à chaque âme la grâce de comprendre que Ta volonté est le Saint Amour dans le moment présent. Père bienveillant, éclaire chaque conscience afin qu’elle reconnaisse qu’elle ne vit pas selon Ta Volonté. Accorde au monde la grâce de changer et le temps de le faire. Amen.

Divin Enfant Jésus, en priant ce rosaire, nous Te demandons d’enlever du cœur du monde le désir de commettre le péché de l’avortement. Enlève le voile de tromperie que Satan a placé sur les cœurs, qui dépeint la promiscuité comme une liberté et révèle-la pour ce qu’elle est : l’esclavage du péché. Place dans le cœur du monde un respect renouvelé pour la vie au moment de la conception, amen.

Credo…Pater…

Pour la Foi, je vous salue Marie

Pour la charité, Je vous salue Marie

Pour l’espérance, pour la Tempérance, Je vous salue Marie

Toute gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles, amen.

Tout au long de son pontificat, notre Saint-Père le Pape St Jean-Paul II, encouragé par les paroles de saint Paul à Timothée: Insiste à temps et à contretemps, nous a appelés incessamment à accueillir, cultiver, promouvoir et défendre le don de la vie avec amour. En même temps, il nous a dévoilé la Miséricorde divine, telle que le Seigneur Jésus l’avait demandé à ‘sa secrétaire’ sainte Faustine: Dicté par Jésus à sainte Faustine pour la neuvaine de la Miséricorde divine.«Amène-moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants et immerge-les dans ma Miséricorde. Ces âmes ressemblent le plus à mon Cœur, elles m’ont réconforté dans mon amère agonie; je les voyais veiller comme des anges terrestres qui veilleront sur mes autels. Sur elles je verse des torrents de grâces. Seule une âme humble est capable de recevoir ma grâce, aux âmes humbles j’accorde ma confiance.» Témoignage de Monique Lecoufle. Monique fut appelée à une mission au service de la vie, notamment des enfants non-nés et des personnes blessées par l’avortement. Elle est infirmière, cadre supérieur de santé, consultante. Elle vit sa consécration à Jésus par Marie au cœur du monde, dans la disponibilité à ce service. C’est dans ce contexte qu’elle a été appelée en 1981, à 36 ans, à se mettre au service de la vie, spécialement des tout petits enfants non-nés ; pour cela elle est devenue infirmière. Elle a d’abord exercé dans des services tels que la médecine interne, soignant des personnes atteintes de maladies graves comme le sida ou le cancer, en soins palliatifs, ou bien encore en soins de longue durée. Puis elle a reçu d’autres responsabilités, qui l’’ont conduite à être plus directement au service également des plus petits d’entre nous et à entrer dans le Monastère invisible de St Jean-Paul II. Ecoutons la :

Si je n’avais pas encore été directement au service des petits enfants non-nés, j’étais habitée par cet appel. De ce fait, la prière et le travail en Église m’ont donné d’être en relation avec de nombreuses personnes, très différentes, notamment des personnes accueillant des mamans, ainsi que des papas, blessés à la suite d’un avortement. Depuis 1982, j’avais eu l’évidence qu’il fallait que des théologiens se penchent sur cette question du salut des enfants non-nés et j’avais prié le Seigneur de susciter leur intérêt.

En 1995, alors que j’étais déjà directement impliquée concrètement dans ce service des plus petits et de leurs parents, notre Saint-Père St Jean-Paul II nous a donné l’Encyclique Evangelium Vitae, confirmant ainsi puissamment l’appel au service de la vie, notamment par l’article 99 pour les petits compagnons des «saints innocents».

Grâce au père Paul du Saint-Désert des Carmes de Roquebrune-sur-Argens, et à Cotignac, j’ai pu rencontrer le père Philippe Jobert de l’abbaye de Solesmes. Depuis 1994 il avait étudié théologiquement la place de ces petits enfants non-nés et l’hypothèse des limbes. J’ai travaillé avec lui depuis 1998, notamment pour formuler théologiquement ce qui était révélé aux mamans. Cela montre des convergences de grâces reçues au travers de parcours de vie bien différents.

Il est manifeste pour les mères que l’Amour miséricordieux s’associe l’enfant pour établir en Lui la relation d’amour mère-enfant. Bien que la mère n’ait pas conduit à son terme la vie de son enfant, en lui permettant d’être, elle lui fait un don immense malgré elle, sans s’en douter : l’espérance de la participation à la Gloire Divine. Cette Miséricorde envers les enfants est étendue à leurs mères par la médiation de ces petits intercesseurs.

Elles leur ont donné l’être, sinon la vie, et l’amour reconnaissant des enfants, désire qu’elles aussi partagent leur béatitude. Pour cela, l’Amour divin manifeste aux mères leurs enfants comme vivant dans la gloire, afin d’éveiller en elles l’amour maternel, et de les attirer par cette relation d’amour mutuel, à désirer la vie éternelle. Elles reçoivent la grâce de la conversion par le pardon qu’elles accueillent de Dieu et de leurs enfants. Enfant et mère sont à nouveau unis dans l’Amour divin. Cet Amour pousse les mères à étendre aux autres cette grâce dont elles ont bénéficié. Elles deviennent à leur tour apôtres de la Miséricorde.

Aujourd’hui nous prions les mystères glorieux.

La contemplation du visage du Christ ne peut s'arrêter à son image de crucifié. Il est le Ressuscité !

1er - La Résurrection : FM -La Foi et la conversion

Le Christ est Ressuscité ! Par sa Résurrection, il a détruit le pouvoir de la mort et ainsi le pouvoir de l’avortement. L’issue de la bataille pour la Vie est déjà décidée : La Vie est victorieuse ! Prions pour que toutes les personnes pro-vies répandent cette victoire dans tous les secteurs de la société.

Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés et alors que nous étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec le Christ, c’est par grâce que vous êtes sauvés ; Il nous a ressuscités ensemble. Ephésiens, II.

Nous devons donc chercher à reproduire en nous les traits du Ressuscité, par l’imitation aussi parfaite que possible de Sa Personne, par Marie.

1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Chant

2° - L’Ascension : FM - L’Espérance et le désir du ciel. En montant vers le Trône du Père, le Christ emmène notre nature humaine, qui nous est donnée dans le sein de notre mère, dans les hauteurs du Ciel. Il nous démontre que la nature humaine a été créée pour être élevée au ciel plutôt que d’être jeté à la poubelle. Prions pour que le monde apprenne cette vérité et rejette l’avortement à jamais.

Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les Cieux en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de Sa grâce par Sa bonté envers nous en Jésus Christ. Ep - 11.

Aussi nous devons vivre par la Foi que nous avons en Lui, par les vertus dont il est l’exemplaire et que nous imitons. C’est là, la véritable recherche de la sainteté qui nous mène au royaume.

1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Chant

3° - La Pentecôte : FM - La Charité et le zèle. Le Saint Esprit est notre avocat: il plaide notre cause car nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Nous prions pour qu’Il fasse de nous des avocats pour les bébés qui ne peuvent ni parler, ni écrire, ni voter, ni protester ni même prier.

L’Esprit du Seigneur remplit l’Univers, alléluia. Lui qui contient toute chose, entend toute parole. Alléluia, alléluia, alléluia.

Que Dieu surgisse et que ses ennemis se dispersent ; que ceux qui le haïssent fuient loin de lui.

Pour que notre Foi fût parfaite, il fallait que Jésus Christ monta aux cieux, où Il serait glorifié: Parce que tu as vu, tu as cru, dira Jésus à Thomas après sa Résurrection; mais bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. Jean XX-29

Ainsi, notre Foi, plus instruite, ira chercher le Christ plus loin, plus haut, siégeant près du Père et égal au Père.

Les fleurs d’eau vive sont alors versées en nous avec magnificence par Celui qui nous a promis l’Esprit Saint.

1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Chant

Tout récemment, la déclaration ‘Dignitas Infinita’ du Dicastère pour la doctrine de la foi, approuvée par le Pape François, a confirmé le jugement de l’Eglise sur l’euthanasie: il existe un cas particulier d’atteinte à la dignité humaine, qui gagne beaucoup de terrain. Il a la particularité d’utiliser une conception erronée de la dignité humaine pour la retourner contre la vie elle-même. Cette confusion, très répandue aujourd’hui, apparaît au grand jour lorsque l’on parle d’euthanasie. Par exemple, les lois qui reconnaissent la possibilité de l’euthanasie ou du suicide assisté sont parfois appelées ‘lois sur le droit de mourir dans la dignité’. L’idée que l’euthanasie ou le suicide assisté sont compatibles avec le respect de la dignité de la personne humaine est largement répandue. Face à ce constat, il faut réaffirmer avec force que la souffrance ne fait pas perdre à la personne malade la dignité qui lui est propre de manière intrinsèque et inaliénable, mais qu’elle peut devenir une occasion de renforcer les liens d’appartenance mutuelle et de prendre conscience de la valeur de chaque personne pour l’ensemble de l’humanité.

Il est certain que la dignité de la personne malade dans un état critique ou terminal exige de chacun les efforts appropriés et en évitant tout acharnement thérapeutique ou toute intervention disproportionnée. Ces soins répondent au devoir constant de comprendre les besoins du malade. Les besoins d’assistance, soulagement de la douleur, besoins émotionnels, affectifs et spirituels. Mais un tel effort est tout à fait différent, distinct, et même contraire à la décision d’éliminer sa propre vie ou la vie d’autrui sous le poids de la souffrance. La vie humaine, même dans sa condition douloureuse, est porteuse d’une dignité qui doit toujours être respectée, qui ne peut être perdue et dont le respect reste inconditionnel (Déclaration Dignitas Infinita, 2 avril 2024 n° 51-52).

4° - L’Assomption : FM - La Bonne mort et la dévotion à Marie

La Sainte Vierge Marie est montée au ciel, corps et âme, parce qu’Elle est la Mère de Dieu. La mère et l’enfant sont unis. L’Assomption nous rappelle qu’ils sont étroitement liés. Nous prions pour que la société se rende compte qu’elle ne peut pas aimer les femmes tout en tuant leurs enfants et qu’on ne peut pas sauver les enfants sans aider leurs mères. Nous prions pour que les gens se sentent concernés par la question pro-vie: Pourquoi ne pouvons-nous pas les aimer tous les deux?

Il parut dans le ciel un grand signe: une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Chantez à Dieu un cantique nouveau : car il a fait des prodiges.

Si tu savais le don de Dieu ! Il est une créature qui connut ce don de Dieu, qui n’en perdit pas une parcelle, une créature qui fut si pure, si lumineuse, qu’elle semble être la lumière elle-même : Spaculum justitiae; une créature dont la vie fut si simple, si perdue en Dieu que l’on ne peut presque rien en dire : ‘’Virgo fidelis’’, c’est la Vierge fidèle, celle qui gardait en son cœur toute chose. Elle se tenait si petite, si recueillie en face de Dieu, dans le secret du temple, qu’elle attira la complaisance de la Trinité divine. Ste Elisabeth de la trinité.

Le Pape François, en visitant la Belgique, capitale de l’Europe, a voulu envoyer un message fort au monde occidental pour lutter contre ce qu’il considère être une anesthésie des consciences. Il s’attriste de voir notre société de plus en plus insensible à la souffrance des plus faibles, que ce soient les enfants à naître, les personnes migrantes ou les personnes âgées. Et pour nous sortir de notre stupeur, il a osé une expression “choc” qui ne manquerait pas de faire réagir. Et ça n’a pas manqué. On peut se demander s’il était opportun d’utiliser de tels propos (qui pourraient plus braquer que réveiller d’ailleurs), mais il est difficile de lui reprocher de dire ce qu’il a toujours dit et qu’il n’a jamais caché. 

Au-delà de la formule choc, la question essentielle du Pape François me semble être celle-ci : quelle est la dignité de chaque personne humaine ? Ne sommes-nous pas dignes d’être respectés si nous sommes étrangers, handicapés, enfant à naître ou personne précaire ? ”On peut faire des erreurs, mais personne n’est une erreur !” insistait-il à Koekelberg.Le Pape est d’ailleurs sorti plusieurs fois du planning officiel pour visiter un home de personnes âgées et un centre d’aide aux personnes précaires : il a toujours eu une attention particulière dans ses écrits et dans ses actions aux personnes fragiles.

Le Pape a-t-il vraiment voulu s'immiscer dans la politique Belge, comme on a pu le lire ? Ou a-t-il seulement voulu nous questionner sur des situations auxquelles nous nous sommes tellement habitués qu’on ne s’autorise plus le droit d’y réfléchir. Est-il normal qu’il y ait 20.000 avortements par an environ en Belgique et 250 000 en France? Est-il normal qu’on ne puisse évoquer que l’allongement du délai d’avortement, plutôt que réfléchir à en diminuer le nombre ? Quand la commission d’évaluation de l’IVG nous informait qu’en Belgique 15% des femmes avortaient pour des raisons financières et 25% sous la pression de la famille ou du conjoint, peut-on encore accepter que 40% des avortements ne sont pas souhaités par les femmes?

Alors encore une fois, il est compréhensible que ces propos puissent choquer. Il y a des médecins qui pratiquent l’avortement et qui veulent sincèrement aider les femmes. Mais le Pape veut nous inviter à réfléchir aussi à la place de l’enfant à naître dans notre société. Il est tout à fait possible de ne pas partager cette position, mais il paraît délicat en démocratie de vouloir faire interdire cette opinion, comme on a pu l’entendre sur la RTBF qui proposait de poursuivre le Pape pour ses propos. La liberté d’opinion est une liberté constitutionnelle  et c’est une richesse pour un pays d’entendre des avis divergents, pas un danger.

1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Chant

5° - Le Couronnement de Marie dans le ciel: FM - La Persévérance finale et la confiance en Marie. Marie est la Reine de l’Univers. L’Eglise nous enseigne qu’elle est la plus grande créature, juste après Dieu. L’Eglise défend la dignité de la femme. Nous prions pour que les gens comprennent qu’être pro-vie signifie être pro-femme et que pour être pro-femme, il faut être pro-vie.

Je suis sortie de la bouche du Très Haut, première née avant toute créature : J’habitais sur les hauteurs les plus élevées, et mon trône était sur une colonne de nuée. Je me suis arrêtée sur toute terre et parmi tous les peuples, et j’ai été à la tête de toutes les nations .

Marie est issue d’une race royale resplendissante ; nous la supplions de toute notre âme de nous aider.

A toutes les créatures, il manque quelque chose, et non point seulement de n’être pas créateur. A celles qui sont charnelles, nous le savons, il manque d’être pures.

Mais à celles qui sont pures, il faut le savoir, il manque d’être charnelles. Une seule est pure étant charnelle.

Une seule est charnelle ensemble, étant pure. C’est pour cela que la Sainte Vierge n’est pas seulement la plus grande bénédiction qui soit tombée sur la terre, mais la plus grande bénédiction même qui soit descendue dans toute la création.

Elle n’est pas seulement la première, entre toutes les femmes, bénie entre toutes les femmes.

Elle n’est pas seulement la Première entre toutes les créatures. Elle est une créature unique, infiniment unique, infiniment rare.

La liturgie de l’Église nous invite, à prier pour l’Église souffrante : ce sont toutes les âmes se trouvant actuellement dans l'état intermédiaire du Purgatoire et qui ont besoin de nos prières et de nos mortifications, pour effacer au plus vite leurs peines temporelles dues à leurs péchés, pardonnés mais non expiés ici-bas.

Ce n'est pas un jour de tristesse ni de deuil : c'est un jour d'ardente supplication pour que, par Marie, notre Mère- Église délivre ses défunts-enfants, afin que Dieu qui est tout Amour les accueille au plus vite dans la Vie Éternelle.

1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.

Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.

3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.

Ensemble

Je te salue ô Reine, mère de miséricorde, toi qui es pour nous vie, douceur, espérance.

Vers toi nous les Fils d’Eve, nous crions dans notre exil,

Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.

Toi notre avocate, tourne tes yeux pleins de bonté,

Et Jésus ton Fils béni, montre-le-nous au terme de cet exil,

Ô clémente, ô si bonne, ô douce Vierge Marie

Priez pour nous Sainte Mère de Dieu, Afin que nous soyons dignes des promesses de notre Seigneur Jésus Christ.

Ô Dieu, dont le Fils unique, par Sa Vie, Sa Mort et Sa Résurrection, a racheté pour nous la récompense de la vie éternelle, accordez-nous, nous vous en supplions, qu’après avoir médité sur ces Mystères du Très Saint Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie, nous puissions imiter ce qu’ils contiennent et obtenir ce qu’ils promettent, par le même Jésus Christ, ainsi soit-il.

Prières pour les enfants morts dans le sein maternel, de St Thérèse de l’Enfant Jésus, Poésies 44

Enfants, vous composez le virginal cortège du doux Agneau, et vous pouvez redire, étonnant privilège Un chant nouveau!

Vous êtes sans combats parvenus à la gloire Des conquérants. Le Sauveur a pour vous remporté la victoire Vainqueurs charmants!

 De Monique Lecoufle : le 11 février 2004 il m’a été donné de réaliser un recueil de témoignages pour la venue de St Jean-Paul II à Lourdes, le 15 août 2004 ; avec la contribution de nombreuses personnes accueillant des mamans et papas blessés par l’avortement et avec l’aide du père Jobert. Ces témoignages confirmaient ce qu’il m’avait été donné de contempler dans la prière : Jésus a certainement désiré consoler en premier Sa Maman après la Résurrection. Dans Sa Miséricorde, il montre qu’il a un empressement tout particulier à venir consoler les mamans qui ont perdu un enfant et aussi celles qui n’ont pas pu accueillir le leur.

Comme Il l’a fait tout au long de l’Évangile, Il désire mystérieusement « ressusciter » l’enfant pour sa mère et révéler son Amour Miséricordieux, victorieux de la mort et de tout mal.

À Lourdes, St Jean-Paul II nous invitait : « À vous les femmes, il revient d’être les sentinelles de l’Invisible. » Or, le recueil de témoignages regroupait des trésors de quelques-unes de ces témoins « sentinelles de l’Invisible » !

Tout cela a préparé l’accueil de son appel quelques mois plus tard, le jour de Pâques. Lorsqu’il n’a pas pu dire sa bénédiction, le Saint-Père, a poussé son «cri silencieux » lui qui avait été durant 26 ans la «voix des sans voix». Il se retrouvait alors totalement dans la situation des plus souffrants et aussi des plus petits. Tout le monde se souvient de l’apparition de St Jean-Paul II au balcon pour la bénédiction Urbi et Orbi après son opération et sa convalescence. Au moment de donner son message, le Saint-Père qui avait subi une trachéotomie, n’a pu que proférer un cri incompréhensible. Ce «cri silencieux» du Pape est, je pense, un message prophétique qui nous renvoie au mystère de la Visitation. Tel un nouveau Jean-Baptiste, le pape s’est manifesté pour proclamer le Christ et pour rappeler aux peuples la dignité des infirmes, leur vocation à être apôtres et l’urgence qu’il y a à prendre conscience de leur rôle important pour le monde : leur personne même est un message pour nous. En effet, St Jean-Paul II qui savait pertinemment l’état dans lequel il était, a voulu quand même se produire. Il a voulu témoigner de son rôle de pasteur et de missionnaire malgré son apparente incapacité. Lui qui avait su élever la voix pour défendre le droit des autres a voulu pousser ce cri de solidarité pour revendiquer devant le monde la dignité des personnes souffrantes, et la valeur de leur prédication muette. Il a voulu crier un ‘oui’ à la vie au nom de toutes les victimes impuissantes. Ce cri est un message au monde sur le rôle et la mission des personnes souffrantes et des enfants, ces êtres sans voix dans le sein de leur mère (‘enfant’, en latin infans, veut dire celui qui ne peut parler).

Prions ensemble pour les intentions et le bien être de notre Saint Père le pape François.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Chant