Chapelet pour les St Innocents
Chapelet pour les St innocents du 28 03 2025
N°39 S.I. 28 mars 25
Notre Dame donne au monde Le Rosaire de l’enfant à Naître pour vaincre l’avortement.
On commence par élever notre chapelet vers le ciel en disant:
Reine Céleste, avec ce chapelet, nous lions tous les pécheurs et toutes les nations à Votre cœur immaculé.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Prière pour la conversion de Cœur.
Père céleste, en ce temps de crise mondiale, permets à chaque âme de trouver la paix et la sécurité dans Ta Divine Volonté. Donne à chaque âme la grâce de comprendre que Ta volonté est le Saint Amour dans le moment présent. Père bienveillant, éclaire chaque conscience afin qu’elle reconnaisse qu’elle ne vit pas selon Ta Volonté. Accorde au monde la grâce de changer et le temps de le faire. Amen.
Divin Enfant Jésus, en priant ce rosaire, nous Te demandons d’enlever du cœur du monde le désir de commettre le péché de l’avortement. Enlève le voile de tromperie que Satan a placé sur les cœurs, qui dépeint la promiscuité comme une liberté et révèle-la pour ce qu’elle est, l’esclavage du péché. Place dans le cœur du monde un respect renouvelé pour la vie au moment de la conception, amen.
Credo…
Pater…
Pour la Foi, je vous salue Marie.
Pour l’Espérance, pour la Tempérance Je vous salue Marie.
Pour la Charité, je vous salue Marie.
Toute gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles, amen.
Lettre du pape st. Jean-Paul II aux familles
Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui? (Ps 8, 5), se demande le psalmiste. La prière est le lieu où, de la manière la plus simple, on fait mémoire de Dieu Créateur et Père. Et ce n'est pas seulement, ni tellement, l'homme qui se souvient de Dieu, mais plutôt Dieu qui se souvient de l'homme. C'est pour cela que la prière de la communauté familiale peut devenir le lieu du souvenir commun et réciproque, car la famille est communauté de générations. Tous doivent être présents dans la prière : les vivants, les morts et aussi ceux qui doivent encore venir au monde. Il faut que dans la famille on prie pour chaque personne, en fonction du bien qu'est la famille pour elle et du bien qu'elle apporte à la famille. La prière raffermit davantage ce bien, précisément comme bien familial commun. Mieux, elle fait naître ce bien, d'une manière toujours nouvelle. Dans la prière, la famille se retrouve comme le premier « nous » dans lequel chacun est ‘’je’’ et ‘’tu’’, chacun est pour l'autre respectivement mari ou femme, père ou mère, fils ou fille, frère ou sœur, grand-père ou petit-fils.
Sont-elles ainsi, les familles auxquelles j'adresse cette Lettre ? Certes, beaucoup le sont, mais, en ces temps où nous vivons, apparaît la tendance à restreindre le noyau familial à deux générations. Cela est dû souvent aux dimensions modestes des logements disponibles, surtout dans les grandes villes. Mais il n'est pas rare que cela soit dû aussi à la conviction que la cohabitation de plusieurs générations constitue un obstacle à l'intimité et rend la vie trop difficile. Mais n'est-ce pas là une grande faiblesse? On trouve peu de vie humaine dans les familles d'aujourd'hui. Il n'y a plus que peu de personnes avec qui créer et partager le bien commun, et pourtant, par nature, le bien demande à être créé et partagé avec d'autres, «bonum est diffusivum sui», le bien tend à se communiquer. Plus le bien est commun, plus il est particulier également: mien, tien, nôtre. Telle est la logique intrinsèque de l'existence dans le bien, dans la vérité et dans la charité. Si l'homme sait accueillir cette logique et la suivre, son existence devient vraiment un don désintéressé.
Aujourd’hui nous prions les Mystère glorieux.
La contemplation du visage du Christ ne peut s’arrêter à son image de crucifié. Il est le Ressuscité! Les mystères glorieux célèbrent le triomphe du Christ sur le pouvoir des ténèbres.
1er mystère - La Résurrection de Notre Seigneur: Fruit du mystère: la force de témoigner du Christ ressuscité dans le monde. Par nos paroles, par nos actes, vivre en homme nouveau, en femme nouvelle et montrer le visage de Jésus ressuscité autour de nous. Prions pour les pères et les mères plongés dans les pires souffrances parce qu’ils sont tentés d’avorter leur enfant. Puissent-ils entendre la bonne nouvelle qu’il existe d’autres solutions et puissent-ils accepter les aides disponibles.
Ô Roi de gloire, que les anges et les hommes Vous louent de cet amour excessif que Vous témoignez à vos serviteurs ! Le monde n’était pas digne de Vous posséder un seul moment après votre résurrection; mais la même charité qui Vous a retenu près de quarante heures dans les Limbes, Vous oblige de demeurer quarante jours sur la terre, afin de la sanctifier, de l’honorer par votre présence, de prouver à tous les hommes que votre changement d’état n’a pu Vous faire changer de sentiments à leur égard, et que Vous n’oubliez point dans la prospérité ceux qui Vous ont suivi dans l’adversité.
1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.
Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.
Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.
3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.
Chant
Notre Dame nous donne le moyen de sauver le monde de la perdition comme le prophète Jonas du temps de Ninive: nous rapprocher des sacrements de l’Eglise en esprit de réparation pour nos frères égarés afin qu’ils ne tombent pas en enfer!
Si vous faites ce que je vous dit, la guerre va s’arrêter, nous a dit Notre Dame.
Alors, avant que nous nous punissions nous même avec les atrocités qui se présentent devant nous, n’est-il pas urgent d’accéder aux demandes de Notre Dame?
Notre Dame nous appelle à cesser d’offenser Dieu, car il est trop offensé! comme quelqu’un qui aurait épuisé tous les moyens pour vaincre notre rébellion, Dieu, pour réagir, se cache à travers le Cœur Immaculé de sa Mère. Tel un Père blessé, il demande à la mère d’intervenir pour toucher le Cœur de Ses enfants égarés.
Voyez mon Cœur entouré d'épines que les hommes ingrats m'enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Par la mort provoquée de 75 000 000 d’embryons humains en une année par avortements dans le monde par exemple, (200 000 par jour!) ce sont autant d’épines enfoncées dans le Cœur de notre Maman du Ciel, des blasphèmes contre sa maternité divine, un refus de la reconnaître comme Mère des hommes, et autant d’offenses envers Dieu et son cinquième commandement, Tu ne tueras pas!
2° mystère – L’ascension. FM: la grâce de discerner la présence de Dieu dans nos vies. Reconnaître les signes du Royaume dans le monde et nous émerveiller de la présence de Dieu dans notre vie, de ses grâces dans notre quotidien.
Tout comme la chair du Christ a été déchiquetée par les instruments de ceux qui l’ont flagellé, les corps des bébés dans le sein de leur mère sont déchiquetés par les instruments des avorteurs. Prions pour que ces avorteurs se repentent de ces actes qui sont des meurtres d’enfants.
Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Le dernier geste de Jésus est une bénédiction. Quelle délicatesse! Aujourd’hui, Jésus continue d’envelopper chacun de nous de la même sollicitude et du même amour que durant sa vie mortelle.
Le Seigneur, ayant béni ses disciples, se sépara d’eux, et ils Le virent s’élever peu à peu de la terre vers le ciel. Il y monta, non comme le prophète Élie, sur un char de feu, mais par sa propre vertu; sa divinité, semblable à la flamme la plus pure et la plus ardente, Le transportant par un mouvement naturel au plus haut des cieux. Il s’élevait ainsi, accompagné de toutes les âmes des justes et d’un grand nombre d’esprits célestes qui étaient venus au-devant de lui. Les disciples suivaient des yeux le corps de leur Maître, et sentaient leurs cœurs partagés par trois sentiments.
Le premier était un sentiment d’admiration. Quoi de plus nouveau que de voir un homme s’élever de lui-même dans les airs, sans difficulté et sans efforts, avec des marques illustres de puissance et de grandeur!
Le second, un sentiment de joie inexprimable. Ils se réjouissaient de voir que leur Maître était dans l’allégresse et commençait à faire éclater sa divinité. Ils n’eurent garde de déchirer leurs vêtements, comme Élisée déchira les siens lorsque Élie fut enlevé au ciel. Loin de là, ils furent ravis de voir leur Seigneur monter dans sa gloire avec tant de majesté.
Enfin, le troisième sentiment était un désir extrême de suivre celui qu’ils aimaient uniquement. Leurs cœurs du moins ne consentirent point à se séparer de Lui ; et c’est alors que s’accomplit à la lettre cette prophétie de David: En s’élevant vers le ciel, Il entraîna après Lui la captivité captive. Il emmena en effet deux sortes de captifs. Les uns, à savoir, tous les justes qu’Il avait retirés des Limbes, Le suivirent véritablement et en personne ; les autres, comme sa Mère et ses disciples, Le suivaient de toutes les affections de leurs cœurs, que l’amour avait attachés et inséparablement unis au sien.
1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.
Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.
Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.
3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.
Chant
3° mystère - la Pentecôte. FM: l’effusion de l’Esprit-Saint dans nos vies. Accueillir le souffle de Dieu dans notre vie, nous laisser guider et renouveler par l’Esprit. Après l’Ascension, le moment est crucial, le Christ a disparu, il n’est plus présent visiblement.
Le Saint-Esprit s’empare de l’Eglise du Christ. Ces hommes ordinaires et craintifs se mettent à parler en différentes langues et cessent d’avoir peur, ils proclament sur les places publiques la divinité de Jésus-Christ.
On ne peut pas douter que ce ne fût pas une inspiration de l’Esprit-Saint lui-même que, le jour de la Pentecôte, tous les disciples, au nombre d’environ cent vingt, se rendirent avec la bienheureuse Vierge dans le cénacle où ils avaient coutume de s’assembler. Tous, d’un commun accord, demandaient à haute voix au Père éternel, et au Fils même, qu’Il leur envoie le Saint-Esprit, si expressément et si souvent promis. Leurs prières furent portées par les anges devant le trône de Dieu, et l’Homme-Dieu y joignant les siennes, ils obtinrent dès ce jour-là ce qu’ils souhaitaient. Car quiconque prie avec dévotion et persévérance est exaucé tôt ou tard, pourvu qu’il attende avec patience la visite du Seigneur.
Le cénacle était l’image de l’Église universelle où tous les disciples de Jésus-Christ demeurent unis par la profession d’une même foi, par le culte d’un même Dieu et par l’observance d’une même loi. Or, comme le Saint-Esprit fut donné en ce jour à ceux-là seuls qui étaient dans le cénacle, ainsi est-il donné aujourd’hui à ceux-là seuls qui sont dans l’Église et qui ont les dispositions requises pour le recevoir. Hors de l’Église, il ne faut point espérer cette faveur. La colombe, envoyée par Noé sur la terre après le déluge, ne put trouver hors de l’arche où mettre le pied ; de même l’Esprit-Saint, désigné par cette colombe, ne trouve point où se reposer hors de l’Église, figurée par l’arche. C’est ce qui faisait dire au Fils de Dieu que le monde ne peut le recevoir. Par le monde, Il entend ceux qui refusent d’embrasser sa religion, qui réprouvent sa doctrine, qui s’opposent à sa sainte loi.
Je vous rends grâces, ô mon Sauveur, de ce que vous avez daigné m’admettre dans votre Église en laquelle, si je le veux, le Saint-Esprit descendra sur moi, à la condition que je lui prépare mon cœur, à l’exemple des apôtres, par la charité et par la prière.
1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.
Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.
Ô Saint Michel Archange de ta lumière éclaire nous de tes ailes protège nous de ton épée défends nous dans les combats visibles et invisibles.
3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.
Chant
Lettre du pape st. Jean-Paul II aux familles
Par la communion des personnes qui se réalise dans le mariage, l'homme et la femme fondent une famille. A la famille est liée la généalogie de tout homme : la généalogie de la personne. La paternité et la maternité humaines sont enracinées dans la biologie et en même temps elles la dépassent. L'Apôtre, qui fléchit les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom, nous met en quelque sorte sous les yeux tout le monde des êtres vivants, depuis les êtres spirituels des cieux jusqu'aux êtres corporels de la terre. Toute génération trouve son modèle originel dans la paternité de Dieu. Toutefois, dans le cas de l'homme, cette dimension cosmique de ressemblance avec Dieu ne suffit pas à définir de manière adéquate le rapport de paternité et de maternité. Quand, de l'union conjugale des deux, naît un nouvel homme, il apporte avec lui au monde une image et une ressemblance particulières avec Dieu lui-même: dans la biologie de la génération est inscrite la généalogie de la personne.
En affirmant que les époux, en tant que parents, sont des coopérateurs de Dieu Créateur dans la conception et la génération d'un nouvel être humain , nous ne nous référons pas seulement aux lois de la biologie; nous entendons plutôt souligner que, dans la paternité et la maternité humaines, Dieu lui-même est présent selon un mode différent de ce qui advient dans toute autre génération sur la terre. En effet, c'est de Dieu seul que peut provenir cette image, cette ressemblance qui est propre à l'être humain, comme cela s'est produit dans la création. La génération est la continuation de la création.
Ainsi donc, dans la conception comme dans la naissance d'un nouvel homme, les parents se trouvent devant un grand mystère (Ep 5, 32). Le nouvel être humain, de la même façon que ses parents, est appelé, lui aussi, à l'existence en tant que personne; il est appelé à la vie dans la vérité et dans l'amour. Cet appel ne concerne pas seulement ce qui est dans le temps, mais, en Dieu, c'est aussi un appel qui ouvre à l'éternité. Telle est la dimension de la généalogie de la personne que le Christ a définitivement révélée, en projetant la lumière de son Evangile sur la vie et sur la mort humaine, et donc sur la signification de la famille humaine.
Ô digne Mère de mon Sauveur, arche du Nouveau Testament, fabriquée de bois incorruptible de Sétim, et revêtue d'un or très pur, dans laquelle a reposé celui qui est le propitiatoire commun de tous les pécheurs; je me réjouis de l'incorruptibilité de votre corps, et de la beauté de votre âme, à qui les vertus, comme un or fin et brillant, donnent un merveilleux lustre. Obtenez-moi cette pureté incorruptible d'un esprit doux et modeste, qui est un riche ornement aux yeux de Dieu, afin que mon âme étant exempte de la corruption du péché, mon corps, au dernier Jour, soit délivré de la corruption qui est la peine du péché.
4° mystère - l’Assomption de Marie. FM. la grâce de vivre déjà la joie du ciel sur la terre. Vivre et accueillir dans ma vie les instants d’éternité que Dieu m’offre déjà de goûter.
Psaume 131
Mon cœur ne s'enfle pas d'orgueil, ô Éternel! Mes yeux ne s'élèvent pas; je ne m'occupe pas de choses trop grandes ni trop grandes pour moi. Mais j'apaise et je laisse mon âme tranquille; comme un enfant sevré auprès de sa mère, mon âme est au-dedans de moi comme un enfant sevré. Israël, mets ton espoir en l'Éternel, maintenant et à jamais.
Non content d'avoir comblé le désir surnaturel que l'âme de sa Mère avait de contempler Dieu face à face, le Sauveur voulut encore satisfaire l'inclination naturelle qu'elle conservait pour son corps, ainsi que les autres saints, qui selon saint Jean dans l'Apocalypse, prient instamment le Seigneur de hâter la résurrection des leurs. Et comme le corps et l'âme de Marie avaient toujours travaillé de concert pour accomplir la volonté de Dieu sur la terre, il était conforme à sa bonté de les réunir au plus tôt, afin qu'ils recommençassent à le louer et à le servir dans le ciel, avec plus de ferveur que jamais. Ce fut encore pour nous donner une ferme espérance de notre résurrection future. Car ce n'est pas seulement Jésus-Christ, Dieu et homme, qui est ressuscité; c'est encore sa Mère, bien qu'elle ne soit qu'une pure créature. Que cette pensée excite en nous de vifs désirs d'aller à Jésus et de rechercher, non les choses de la terre, mais celles du ciel, où il a établi son trône, et où celle en qui il a pris un corps semblable au nôtre est assise à sa droite. Il fallait en outre que Notre-Dame conservât dans tous les siècles, jusqu'au jour du jugement, la qualité de Mère de Dieu. Or ce glorieux titre ne convient pas à son âme seule, mais à son âme et à son corps réunis ensemble.
1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.
Ô mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.
Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire nous, de tes ailes protège nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles et invisibles.
3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.
Chant
L'Église montre sa dévotion envers Marie en lui rendant un culte au-dessous de celui qui n'est dû qu'à Dieu, mais au-dessus de celui qui se rend à tous les autres saints. Ce culte spécial est appelé d'hyperdulie. En raison de cette distinction, la même sainte Église décerne à la Mère de Jésus des noms qui ne conviennent proprement qu'au Créateur de l'univers, mais qui désignent des qualités éminentes que Notre-Dame possède au suprême degré. Ainsi la sainte liturgie la nomme Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance, la porte du ciel, elle lui demande des grâces que Dieu seul peut nous accorder, comme de briser les chaînes des pécheurs captifs, d'éclairer les aveugles, de nous délivrer de tous les maux, et de nous faire voir après cet exil Jésus, le fruit béni de son sein virginal.
Or toutes ces faveurs, elle nous les obtient de Notre-Seigneur par l'efficacité de ses prières. Nous devons donc honorer et invoquer avec confiance cette auguste Reine, employant les paroles pleines d'une affection si tendre dont l'Église se sert dans les hymnes et dans les antiennes qu'elle lui adresse.
5° Mystère – Le couronnement de Marie dans le Ciel. FM. Une confiance totale en Marie. Se confier à Marie, la choisir comme notre mère et notre reine. Marie n’attend qu’une chose: qu’on lui demande de répandre en nos cœurs les grâces divines. Celle qu’elle préfère, c’est de nous changer de pécheurs en saints…Aimons et faisons aimer notre Reine.
1notre père 10 Avé Maria, Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.
Ô Mon Jésus pardonne-nous tous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Ta Sainte Miséricorde.
Ô Saint Michel Archange, de ta lumière éclaire-nous de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous dans les combats visibles & invisibles.
3x Jésus protège et sauve l’enfant à naître.
Chant
Ensemble
Je te salue ô Reine, mère de miséricorde, toi qui es pour nous vie, douceur, espérance.
Vers toi nous les Fils d’Eve, nous crions dans notre exil,
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Toi notre avocate, tourne vers nous tes yeux pleins de bonté,
Et Jésus ton Fils béni, montre-le-nous au terme de cet exil,
Ô clémente, Ô si bonne, Ô douce Vierge Marie
Priez pour nous Sainte Mère de Dieu, Afin que nous soyons dignes des promesses de notre Seigneur Jésus Christ.
Ensemble
Ô Dieu, dont le Fils unique, par Sa Vie, Sa Mort et Sa Résurrection, a racheté pour nous la récompense de la vie éternelle, accordez-nous, nous vous en supplions, qu’après avoir médité sur ces Mystères du Très Saint Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie, nous puissions imiter ce qu’ils contiennent et obtenir ce qu’ils promettent, par le même Jésus Christ, ainsi soit-il.
Lettre du pape st. Jean-Paul II aux familles
Comme l'affirme le Concile, l'homme est la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même. La genèse de l'homme ne répond pas seulement aux lois de la biologie, elle répond directement à la volonté créatrice de Dieu, c'est-à-dire à la volonté qui concerne la généalogie des fils et des filles des familles humaines. Dieu a voulu » l'homme dès le commencement et Dieu le veut dans toute conception et dans toute naissance humaine. Dieu veut l'homme comme être semblable à lui, comme personne. Cet homme, tout homme, est créé par Dieu pour lui-même. Cela concerne tous les êtres humains, y compris ceux qui naissent avec des maladies ou des infirmités. Dans la constitution personnelle de chacun est inscrite la volonté de Dieu, qui veut que la fin de l'homme soit en un sens lui-même. Dieu remet l'homme à lui-même, en le confiant en même temps à la responsabilité de la famille et de la société. Devant un nouvel être humain, les parents ont ou devraient avoir la pleine conscience du fait que Dieu veut cet être pour lui-même.
Cette expression synthétique est très riche et très profonde. Depuis l'instant de sa conception, puis de sa naissance, le nouvel être est destiné à exprimer en plénitude son humanité, à se trouver comme personne. Cela vaut absolument pour tous, même pour les malades chroniques et les personnes handicapées. Etre homme est sa vocation fondamentale: être homme à la mesure du don reçu. A la mesure de ce talent qu'est l'humanité même et, ensuite seulement, à la mesure des autres talents. En ce sens, Dieu veut tout homme pour lui-même. Toutefois, dans le dessein de Dieu, la vocation de la personne va au-delà des limites du temps. Elle rejoint la volonté du Père, révélée dans le Verbe incarné: Dieu veut étendre à l'homme la participation à sa vie divine elle- même. Le Christ dit: Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance (Jn 10, 10).
Prions pour les intentions et le bien-être de Notre Saint Père le Pape François.
1 pater, 1 Avé. Gloire au Père et au Fils et au St Esprit….
- Prions le Seigneur, pour qu’il nous montre où trouver assez de tendresse pour tous les enfants orphelins abandonnés et pour toutes les femmes blessées par la vie.
- Marie, garde-nous de rejoindre les foules haineuses comme celles qui ont accusé ton Fils, l’innocent par excellence.
Que Dieu tout puissant vous bénisse…
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, amen