Le 5 mai 1917,au milieu de la première guerre mondiale, Benoît XV ordonne une Croisade de prières pour la Paix. Principalement de prières à Marie. Et spécialement de Rosaires. Il ajoute aux litanies de la Très Sainte Vierge, après l'appellation de Reine du Rosaire, celle de Reine de la Paix. Cette dernière invocation des litanies mariales date, en effet, de la première guerre mondiale, et exactement du 5 mai 1917. Or, les apparitions de Fatima commencèrent le 13 mai 1917. Et elles ont trait à la guerre et à la paix, et elles demandent de prier et particulièrement de réciter le Rosaire pour la paix et pour un renouveau chrétien, condition sine qua non d'une paix véritable. Les apparitions de Fatima ont répondu en quelque sorte à un appel de l'Église. Et voici maintenant que l'Église répond à l'appel des Apparitions. Voici que le Saint-Père déclenche dans le monde entier un mouvement de consécration au Coeur immaculé de Marie selon la requête formelle de Notre-Dame de Fatima. Enfin, il y a des coïncidences saisissantes Le 16 avril 1917, un mois après la révolte qui avait provoqué l'abdication du Tsar Nicolas II, Lénine et Trotski arrivaient à Pétrograd. Le 7 novembre de la même année, c'était le triomphe de la révolution bolchevique. Entre ces deux dates, se situent les apparitions de Fatima. Aux deux extrémités de l'Europe, d'un côté le déchaînement d'un mouvement révolutionnaire qui voulait anéantir la civilisation chrétienne, de l'autre, une lueur d'espoir: la Stella Maris, l'étoile sur la mer agitée de toutes les tempêtes de l'histoire du Christianisme.Le 13 octobre 1917,malgré la pluie la foule était au nombre de 50 000 à 60 000 personnes dans le vallon de Fatima! Certains étaient venus de très loin pour assister à l'apparition
il était midi et, regardant du côté du Levant, la petite Lucie vit la lumière qui précède chaque Apparition; Notre-Dame apparut du dessus du chêne-vert. S'adressant à Lucie, Elle lui dit :
« Je veux te dire que l'on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l'on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours. La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux. »
Là encore, de nombreuses demandes de guérison étaient demandées à Notre-Dame.
« Les uns guérirons, les autres non, car il faut qu'ils se corrigent, qu'ils demandent pardon de leurs péchés. [et prenant un air plus triste] : Il faut cesser d'offenser davantage Dieu Notre Seigneur, car Il est déjà trop offensé ».
Pendant que Notre-Dame s'élevait, le reflet de la lumière qui se dégageait d'Elle se projeta sur le soleil.
C'est à ce moment que la foule put contempler la danse du soleil : la pluie cessa soudainement et les nuages se dispersèrent brusquement, laissant apparaître un ciel clair. La foule put alors regarder directement le soleil sans risque de se brûler les yeux ni sans être aucunement incommodé. Devant ce si grand miracle, défiant toutes les lois de la nature, il y avait un grand silence.L'astre se mit à trembler avec des mouvements brusques, puis il tourna sur lui-même à une vitesse vertigineuse, en lançant des gerbes de lumière de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Il semblait s'approcher de la terre, au point que la foule s'en inquiéta. En effet, le soleil, conservant son mouvement rapide de rotation, paraissait brusquement se détacher du ciel et avancer en zigzaguant sur la foule. Ce fut un instant si terrible que plusieurs personnes s'évanouirent, mais finalement il s'arrêta au grand soulagement de tous.
À la stupéfaction générale, la foule put constater que leurs vêtements, trempés par la pluie quelques minutes auparavant, étaient complètement secs !.