Apparitions 1Le 13/07/1917: demande de N.D. de Fatima: sacrifiez-vous pour les pécheurs, et dites souvent à Jésus, spécialement lorsque vous ferez un sacrifice:

Ô Jésus, c'est par amour pour Vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation pour les péchés commis contre le Cœur immaculé de Marie.

 

Apparitions 2Durant tout ce mois, les trois enfants ne cessèrent de penser à la vision de l'enfer; surtout la petite Jacinthe, dont le caractère s'en trouva même changé. Toutes les pénitences et mortifications lui semblaient être insuffisantes pour arriver à préserver quelques âmes de l'enfer. « Il nous faut faire beaucoup de sacrifices, disait-elle, et prier beaucoup pour les pécheurs, afin que personne n'aille plus dans cette prison de feu, où l'on souffre tant ! »

 

Le 19/08/1917

Comme l'Ange, quelques mois avant, Notre-Dame ne donne pas des conseils différents aux petits pastoureaux ; Elle insiste même sur les raisons de faire des sacrifices, et certaines expressions que n'a pas employées l'Ange : « "faites" des sacrifices » (au lieu de : « "offrez" à Dieu un sacrifice »), leur feront comprendre qu'il y a non seulement des pénitences « passives » qui consistent à accepter patiemment les épreuves providentielles mais aussi des pénitences « actives » que le chrétien peut s'infliger volontairement, toujours dans le même esprit de réparation pour les péchés du monde et d'imploration pour la conversion des pécheurs. 

La leçon à retenir de cette apparition du 19 août est qu'on peut affirmer avec une grande certitude que le salut des âmes dépend de nos prières et de nos sacrifices. Le pape Pie XII, dit dans son encyclique Mystici Corporis : « Le salut de beaucoup dépend des prières et des pénitences volontaires des membres du Corps du Christ ».

C'est une vérité absolue : beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui prie ni se sacrifie pour elles !. C'est pourquoi, en vertu de la communion des saints, nous sommes solidaires des âmes en danger de damnation et sommes chargés par la Mère du Rédempteur d'intercéder en leur faveur. Jamais comme à notre époque il n'est aussi urgent d'arracher l'homme au péché et de le retourner vers Dieu, car jamais peut-être tant de forces mauvaises ne travaillent à le séparer de son Créateur. Notre Mère exhorte les pécheurs au repentir et à la conversion  et demande aux âmes généreuses prières et pénitences pour que les pécheurs se convertissent afin que tous les enfants de Dieu vivent dans l'amitié du Seigneur et par conséquent dans l'espérance certaine du salut.

 

Apparition du 13/09/1917

Apparitions 3Pour la conversion des pécheurs, les petits pastoureaux s'étaient mis une corde autour des reins, qu'ils portaient jour et nuit, ce qui les faisait souffrir, mais Notre-Dame leur dit :« Dieu est satisfait de vos sacrifices, mais il ne veut pas que vous dormiez avec la corde. Portez-la seulement pendant le jour. »