Y have a dream!
Y have a dream
C’est effervescence chez Yvonne, le grand jour est arrivé! Nos trois amis s’activent dans la maison car l’heure de la messe approche.
- Tu as fini de préparer la poussette Francisco? il faut que l’on installe Edouardo maintenant!
Le garçon sort fièrement du garage avec son bijou rutilant comme neuf.
- Voilà, la Roll Royce du futur baptisé est avancée!
Yvonne s’avance vers Francisco en portant fièrement son nouveau-né tout de blanc vêtu.
- Merci du fond du cœur mes amis, sans vous je n’y serais jamais arrivé…
Quel chemin parcouru depuis la mort brutale de son mari Manuel, terrassé par une crise cardiaque à seulement 22 ans! Yvonne, jeune brésilienne enceinte et désespérée il y a encore quelques semaines, arbore maintenant un pâle sourire sur le chemin de l’église, entourée de ses 3 petits voisins et amis.
Jacinta caracole devant le petit groupe en chantant à tue-tête un Ave Maria fougueux , qu’elle termine par un malicieux ‘’Yvonne est très belle dans la robe de tante Julia!’’ tandis que Francisco s’improvise photographe officiel à l’aide de son smartphone.
- La robe de baptême de Francisco à encore fière allure sur Edouardo, on dirait un prince!
- C’est vrai Lucia, quelle bonne idée tu as eu, je n’ai vraiment plus un sous et je ne pensais vraiment pas à l’urgence de ce sacrement…pas de voiture, des retards dans le versement des assurances, pas de famille…
Lucia, prend doucement la main de la maman et lui dit:
- Une petite âme à donner au Seigneur, ça n’attend pas, regarde comme ton fils est heureux!
En effet, Edouardo sourie angéliquement à toutes les branches d’arbres qui défilent devant ses yeux et des petits cris de plaisir accompagnent la régularité du léger couinement de la roue avant droite légèrement voilée.
Sur la route principale, un cortège de voitures plus imposantes les unes que les autres, les dépasse en usant de leurs avertisseurs sans modération; Edouardo, effrayé cherche dans les yeux de sa maman un réconfort qui l’apaise un peu, tandis que le petit groupe entre dans l’église paroissiale.
- Oh, c’est très bien, il y a juste 4 places sur le dernier banc pour nous!
- Non, pour un baptême, il faut être devant!
- Merci Jacinta, mais je préfère ces places-là, elles sont plus discrètes…
Yvonne, très subtilement, glisse un billet de 5€ dans la corbeille et s’agenouille respectueusement.
Au premier rang de l’assemblée, la famille du second baptême du jour est très nombreuse et vêtue de vêtements de fête! les flashes crépitent et l’on reconnait les passagers des voitures bruyantes de tout à l’heure, occupés à envoyer des textos aux retardataires.
Yvonne est maintenant plongée dans une profonde prière et tellement absorbée qu’elle ne voit pas arriver le curé de la paroisse, faisant signe au petit groupe de s’approcher du chœur. Lucia, tendrement lui touche la main et la petite maman, rougissante comprend qu’il lui faut maintenant remonter l’allée. Francisco ouvre la marche et le petit couinement accompagne royalement le groupe jusqu’aux places réservées, alors que la chorale commence le chant d’entrée.
Sur les places du fond, un autre groupe s’est maintenant installé; Un homme d’une trentaine d’année, tout de blanc vêtu, observe la scène et chuchote à ses amis près de Lui:
- ‘’Amen, je vous le dis: cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence: elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre’’.
Le même homme regarde avec Amour à l’autre extrémité de la nef une dame, plus brillante que le soleil, vers qui Edouardo tend ses petits bras potelés.
- Notre Dame de Fatima, répands les grâces Célestes lors des réjouissances d’un baptême.